carte Maroc
titre Maroc

Le Maroc ... Un magnifique pays. J'y suis d'ailleurs allé 2 fois. Si vous aimez le soleil, la mer, la montagne, le désert, les tajines, les pâtisseries, le thé à la menthe, marchander, le surf, les mules et être reçu comme un prince, c'est le pays qu'il vous faut. Et en plus à 2 heures de Paris...

Je me suis donc déplacé en bus et grand taxis (ils partent quand la voiture est pleine) et, comme d'habitude, j'ai dormi dans les hotels à petits budgets.

Pour ma première visite, je suis arrivé à Marrakech puis je suis allé dans le désert (Merzouga) et dans les villes impériales (Meknès).

Quand j'y suis retourné en 2006 j'ai choisi d'aller à l'ouest direction Essaouira puis au sud (Sidi Ifni et Goulimine) pour ensuite faire un petit tour dans le moyen Atlas et aller dans le désert dans les environs de Zagora.

 

logo Maroc

titre photos

   
Vous n'avez pas Adobe Flash pour visionner les photos ? Pas de problème, cliquez sur le lien. Get Adobe Flash. Si vous avez installé Flash Player, cliquez ici pour voir les photos.

Haut de page

 

logo Maroc

titre carnet de voyage

 

Mail du 31/06/2006 :

Comme vous le savez pour la plupart, cette année, j'ai décidé d'aller au Maroc. Je vous écris de Sidi Izni,une petite bourgade à 200 km au sud d'Agadir.

22:30 : l'avion vient de se poser sur l'aéroport de Marakech Menara. Je sors. La chaleur me fouette le visage et me fait définitivement oublier la "douceur" brestoise.
Je suis un peu inquiet : nous sommes en pleine saison touristique, l'avion s'est posé avec 1:30 de retard et, fidèle à ma tradition, je n'ai pas réservé d'Hotel. On verra bien. chaque chose en son temps ... Pour l'instant, j'effectue les traditionnelles formalités administratives + échange d'argent et je sors de l'aéroport...

Je dois reconnaître que je suis un peu surpis, et même, déçu. Le traditionnel gala des chauffeurs de taxi qui se disputent vos faveurs n'est plus. Je repère un couple de français qui est sur le point de prendre un taxi et me dirige vers eux. Ils sont OK pour que je me joigne à eux. Le chauffeur annonce 150 DH (1 euro = 10 DH). ça sent le super gros Jakpot pour le taxi à plein nez ! Je sens bien que le couple est OK pour ce prix et, ne connaissant pas la distance jusqu'à la fameuse place Jeema El Fna, je ne dis rien.

J'échange quelques mots avec les Français et le taxi arrive en moins de 15 minutes à l'endroit indiqué. c'est bien ce que je pensais, nous nous sommes fait avoir ... Je souhaite bon voyage et bonne chance au couple puis me mets à la recherche d'un hotel. Le premier est trop cher (120 DH). Je continue ma route. Le second hotel est complet mais par contre il m'informe que je peux dormir sur la terasse. "OK, pourquoi pas !"

En haut, un autre couple de français a également choisi cette option (rejoint même dans la nuit par 2 autres personnes). La seule chose à laquelle je n'ai pas pensé c'est l'appel à la prière à 4:30 du matin !! et je peux vous dire qu'il y en a des Mosquées à Marrakech !!

Voilà donc comment s'est déroulée ma prmière soirée au Maroc.

J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme du Maroc : les odeurs caractéristiques des souks, le bon jus d'orange, la soupe de la place Jeema El Fna ainsi que les expressions du type "le plaisir des yeux", "les Adidas berbères" etc etc ... Une seule chose a vraiment changé (et non des moindres) : il n'y a plus de personnes à m'aborder pour soit me vendre quelque chose ou pour me faire visiter les lieux.

Depuis, je suis allé à Essaouira (2 jours). Superbe endroit mais un peu trop touristique à mon goût. Je suis ensuite allé plein sud via Tiznit qui était plus une étape pour arriver ce soir à Sidi Ifni.

J'espère que tout va pour le mieux pour vous tous.

Salam !

Zitoun El Will d'Olive

Haut de page

Marrakech

Mail du 10/09/2006 :

bonjour à tous,

Aie ! déjà 2 semaines de passées !! tout va bien. Je vous écris de Zagora, une ville d'environ 20000 habitants à 150 km au sud est de ouarzazate. Le principal intérêt de cette ville est le point de départ pour les excursions dans le désert. Demain je me renseigne pour une petite virée de 2-3 jours (on m'a parlé du mont Istouch' El Zizi et de la forêt de Tassahli Matouff qu'il me faut absolument voir)

inutile de vous dire qu'il fait chaud, très chaud même. J'ai du avoir jusqu'à 46 °C. Alors, quand je pars pour 12 km de marche, je vous laisse imaginer...

Comme d'habitude, ma patience et mon calme ont été mis à rude épreuve : bus en retard, bus en panne, à 4 sur la banquette arrière des taxis à supporter la transpiration des uns et des autres pendant plusieures heures, la difficulté à trouver le sommeil dans les chambres à 33.5 °C ...

Mais comme d'habitude aussi, j'ai vu des paysages et des villes sublimes. J'ai rencontré des personnes d'une gentillesse inouie (comme quasiment à chaque fois, j'ai été invité à manger). La nourriture est bien sur exellente. Je ne me lasse pas des coucous, tagines, brochettes ou kefta et cette fois çi, j'ai eu peu de problèmes digestifs.

J'espère que pour vous tous, tout va pour le mieux.

A bientôt Inch Allah !!

Loic

Haut de page