carte Inde
titre Inde

Voir les photos

Lire le carnet de voyage

Ah l'Inde !! Mon pays préféré ... J'y suis déjà allé 3 fois et je peux vous dire que je suis loin d'être rassasié...

Il y a tant de choses à voir qu'il faudrai une vie entière pour découvrir ce pays. Des neiges éternelles de l'himalaya aux plages bordées de cocotiers du sud, tout est différent : la langue (17 officielles au total), la nourriture, les tenues vestimentaires, les religions, les ethnies. Ce n'est pas un pays, c'est un continent. Le pays aux 10 000 dieux me fascine.

La première fois que j'y suis allé (en 1998), j'ai eu un choc. Toute cette misère... Je n'étais pas vraiment rassuré lorsque je sortais de l'hotel (c'est vrai que je n'avais pas choisi le quartier le plus attrayant). Jusqu'à présent, je n'avais été que dans des pays riches.

Et puis, je m'y suis fait et ai découvert les Indiens et une partie de la culture indienne. Ce voyage restera innoubliable...

J'y suis retourné 4 ans plus tard. Cette fois-ci j'étais avec mon frère. Pendant 5 semaines, nous avons bourlaingué sur les routes du Rajasthan. Là aussi, la magie de ce pays a opéré. La ville de Pushkar, la forterresse de Jailsaimer (peut-être la plus belle ville d'Inde), notre randonnée de 3 jours dans le désert du Thar et la ballade sur les ghats de Varanassi resteront les meilleurs souvenirs de ces 5 semaines.

Et puis, il y a eu le nord du pays. C'était en 2006 et donc mon troisième séjour sur le continent Indien. Je suis parti avec une amie direction le Zanskar (dans l'himalaya). Au menu : trekking de 10 jours avec des cols à plus de 5000 m et visite de la splendide ville de Srinagar dans le Cachemire. Les paysages étaient tout simplement extraordinaires !! Ici, peu de touristes donc pas de harcellement des habitants. Bref, la tranquilité quoi ! je rêve d'y retourner.

logo Inde

titre photos

Photos de mon second voyage en Inde (Rajasthan en 2002)

Vous n'avez pas Adobe Flash pour visionner les photos ? Pas de problème, cliquez sur le lien. Get Adobe Flash. Si vous avez installé Flash Player, cliquez ici pour voir les photos.

Haut de page

Photos de mon troisième voyage en Inde (Zanskar en 2007)

SimpleViewer requires Adobe Flash. Get Adobe Flash. If you have Flash installed, click to view gallery.

logo Inde

titre carnet de voyage

Mail du 28/08/2007 :

Bonjour à tous,

L infatigable globe trotter que je suis est cette année en inde. Encore me diront certains ! Eh oui, après le sud en 1998, le Rajasthan en 2002, me voici à présent en partance pour le nord ou je me prépare à faire un trek dans l'himalaya (le Zanskar pour ceux qui connaissent).

Les choses n'ont pas évolué aussi vite que ce que j'imaginais. Mon second voyage m'avait permis de voir les progrès accomplis entre 98 et 2002. Là, les différences sont moins frappantes. C'est fou comme les petits détails qui rendent ce pays unique me sautent aux yeux lorsque je reviens. Bref, c'est le pied !!!

Cette année, je suis parti avec une charmante demoiselle (Delphine) qui a la même facon de voyager que moi. Tout va bien entre nous. Elle aussi adore passer des heures assise dans des bus pourris et surpeuplés, partir le matin et ne pas savoir ou elle va dormir le soir, goûter un peu de tout (pas de tourista en vue pour l'instant).
La température est étouffante ici (c'est très humide). La mousson ne nous pose pas trop de problèmes. Quand il pleut ce sont des précipitations à la Bretonne et non des trombes d'eau comme je le redoutais. La chaleur disparait peu à peu au fil de notre ascension.

Nous sommes donc arrivés à Delhi dans la nuit de lundi à mardi. Le temps de voir un ami à Delphine et nous sommes partis directement à Rishikesh. Superbe endroit !! des centaines de pellerins habillés en orange viennent ici en pellerinnage (le Gange traverse la ville). Ablutions, offrandes rythment la vie de cette ville. C'est un mini Varanassi mais sans les crémations.

Nous avons ensuite pris le bus en direction de Shimla ... pour finalement aller directement à Manali (loupé le bus pour Shimla. On le prendra au retour). L'intérêt principal de cette ville est quelle est le point de départ pour aller à Leh, ville ou nous allons rester quelques jours pour nous acclimater (3050 m) avant de faire notre treck. Manali n'a pas grand intérêt.. L'endroit fourmille de touristes. Dans quelles heures nous prenons le bus pour Leh. Il y en a pour 2 jours avec le passage d'un col à 5300 m !!

A bientôt

Loic

Varanasi

Mail du 21/08/2007 :

Bijour à tous !!

Bon ben voilà; le trek est terminé. J'ai vécu et vu des choses incroyables. Les paysages étaient vraiment superbe. Le ciel bleu quasiment tous les jours (heureusement que je ne suis pas resté dans la région de Delhi ...). Le trek n'a pas été aussi difficile que ce que je pensais; le passage des 7 cols s'est passé sans problème (de 3700 à 5050 m).

Le trek s'est terminé il y a 3 jours et nous avons donc décidé d'aller à Srinagar passer les derniers jours qui me restent (Delphine part ensuite au Rajasthan). Le voyage pour aller à Srinagar a été à lui seul une véritable aventure ... 26 heures de camion (eh oui, nous avons fait du stop) pour parcourir environ 300 km. Le record de lenteur, d'inconfort et de routes délabrées trouvées en Birmanie est battu ! Les 2 chauffeurs ont été super ! Ils nous ont fait la cuisine et laissé dormir avec eux dans la cabine (immaginez la promiscuité à 4 à l'intérieur).

Nous sommes donc arrivés à Srinagar hier matin. Le décalage ici est total. Nous avons quitté un pays montagneux, boudiste avec des gens de type Tibétain pour une ville plate, musulmane et un faciès plutôt Indien. La ville a un charme fou avec des centaines de bateaux flottant sur le lac Dal dans lesquels nous dormons.

La présence militaire est également très forte. Nous sommes fouillés dès que nous allons dans un bâtiment public. Les militaires sont partout. Les touristes ne sont pas très nombreux (à tort). Je tiens à vous rassurer, Srinagar est une ville aussi sûre que les autres villes Indiennes.

Nous avons acheté un billet d'avion pour jeudi (direction Delhi). Ce sera alors pour moi le momment de rentrer à la maison (snif). D'ici là, je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui y sont toujours et vous dis à bientôt.