carte Birmanie

titre Birmanie

Le Myanmar, ou si vous préférez, la Birmanie est un pays fermé. Quand j'y suis allé (en 2004), on ne pouvait pas y séjourner plus de 4 semaines. Les contrôles d'identité par l'armée étaient très fréquents et il n'était pas possible d'entrer dans le pays par passage d'une frontière terrestre. Il m'a même fallu créer une nouvelle adresse mail pour réussir à passer à travers la censure Birmane (les adresses Windows n'étaient pas les bienvenues là bas ...) Autant dire que le Big Brother Birman ne quitte pas des yeux ses chers petits touristes...

Pour ces raisons, beaucoup de voyageurs boycottent ce pays, ce que je comprend très bien.

Malgré tous ces points négatifs, j'ai passé un très bon séjour au Myanmar. C'est un beau pays, les temples sont magnifiques etles gens accueillants.

Comme d'habitude, j'ai voyagé en formule éco, ce qui m'a permis de donner mon argent aux locaux et non au régime militaire en place. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande de faire si vous vous décidez à y aller.

 

logo Birmanie

Photos

   
Vous n'avez pas Adobe Flash pour visionner les photos ? Pas de problème, cliquez sur le lien. Get Adobe Flash. Si vous avez installé Flash Player, cliquez ici pour voir les photos.

 

logo Birmanie

Carnet de voyage

 

Mail du 09/11/2004 :

Après Yangon, je suis allé au lac Inle (environ 700 Km au Nord). Mon meilleur souvenir de vacances à ce jour. C'est terrible de voir des gens vivants comme au siecle dernier. Une fois que l'on s'éloigne des sentiers battus, il y a de véritables petits trésors d'autenticité.

Le lac Inle est entouré de villages lacustres. Il y a donc des maisons sur pilotis un peu partout. Ces maisons sont fabriquées à partir de bambous et feuilles de cocotiers. Ces gens vivent en complète autarcie et c'est un véritable bonheur de les voir vivre ainsi. Les légumes qu'ils cultivent poussent sur des jardins flottants. Ils prennent les plantes sous marines poussant dans le lac, ils les assemblent et cela fourni un engrais sur lequel ils plantent tomates, haricots etc...

Je suis resté 3 jours à cet endroit puis je me suis dirigé vers Mandalay qui est la deuxieme ville du pays. Ici, c'est plutôt des temples qu`il y a à voir. Je n'ai jamais vu un pays ou il y avait autant de temples. Il y en a absolument partout. A la fin, je ne m`arrête même plus.
Demain je pars pour Pyin U Lwin qui est une ville située dans les montagnes à 3 heures de Mandalay. Cela devrait me faire pas mal de bien.
J`espère que tout va bien de votre coté.

A bientôt.

Loïc

Haut de page